Lord Henry Peter Brougham
Lord Brougham signature
Lord Brougham statue Cannes
Combien de gens, à Cannes, sont passés sous la statue de ce monsieur distingué depuis qu'elle fut érigée? Combien d'entre eux le connaissent vraiment, savent ce qu'il a fait pour son pays et pour Cannes?
Savez-vous vraiment comment prononcer son nom?
 

Je voulais en savoir plus sur celui qui fut l'un des plus talentueux hommes politiques de son siècle en Grande-Bretagne. Il décida de s'arrêter à Cannes et d'y finir ses jours alors que ce n'était qu'un petit village de pêcheurs aux environs infestés de moustiques.

Voici le début de mes recherches:

Les débuts
Né en Ecosse, le 19 Septembre 1778, il étudia les sciences et la philosophie. Il publia très tôt des "papiers" pour la "Royal Society" au sujet de l'optique. Il accomplit ses quatre ans en "Humanité et philosophie" avant d'entamer des études de droit.
Trés jeune, déjà, il a l'ambition d'entrer au parlement á Londres.
Avocat, il créé un journal politique a Edinbourgh "The Edinburgh Review" avec des amis (1802). Il se distingué par ses talents d'orateur et son sens de l'humour espiègle.
Lord Brougham  

Abolition de l'esclavage
Il travaille ardemment afin d'obtenir non seulement l'abolition de l'esclavage dans l'empire Britannique (1807) mais aussi à ce que cela devienne un crime et qu'il soit puni (1811).

Le Combat contre la version Britannique du blocus Continental
Napoléon Bonaparte décide d'interdire l'accès aux ports du continent Européen à tout navire qui appartient aux Britanniques, qui vient d'une colonie Anglaise, ou qui y a fait escale (Décret de Berlin - 21 Novembre 1806).
L'Angleterre réplique avec "les ordres du Conseil" (7 Janvier 1807): "il est interdit d'effectuer des activités de commerce entre les ports des pays sous la domination ou le contrôle usurpé de la France et de ses Alliés". Le gouvernement met en demeure les Américains de choisir entre l'angleterre et la France. L'Amérique opte pour la France. L'Angleterre impose un blocus à son tour. C'est un désastre pour l'économie Britannique. Henry Brougham alors proche du parti d'opposition va combattre ceci et même forcer le gouvernement à annuler cette mesure.
Brougham devient un héros pour les armateurs et commerçants. Malheureusement, cela n'évitera pas la guerre avec l'Amérique. En effet, les deux nouvelles, l'annonce de la fin du blocus et la déclaration de guerre envoyée par les Américains, se croiseront dans l'atlantique (1812).

Conseiller Légal de la princesse de Galles
Le Prince de Galles, qui deviendra George IV, et son épouse Caroline ne s'entendent pas du tout. Le mari est un coureur, l'épouse n'a pas très bonne réputation quant à la fidélité. Henry Brougham sera le conseiller juridique de la princesse.
Devenu roi, George IV, demande au parlement d'enquêter sur l'infidélité de la reine car il veut faire annuler le mariage. Elle sera défendue avec succès par Henry Brougham en 1820.

L'université de Londres.
Dans les années 1820, il participe à la fondation de l'Université de Londres et de la "Société de Diffusion du Savoir Utile" dont le but est de mettre des livres bon marché à la disposition de tous

"Education makes people easy to lead, but difficult to drive;
easy to govern, but impossible to enslave."

Réforme des lois
Fait baron, Brougham tient le Cabinet de "lord chancellor" (ministre de la justice) de 1830 à 1834 sous la direction de Lord Grey comme Premier Ministre. Il est responsable de la refonte du système judiciaire Britannique.
Certains se demandent s'il n'est pas le vrai "Prime Minister". Après la démission de Lord Grey Lord Broughan se met à la disposition du roi pour le poste de Premier ministre. Le roi, peu disposé à son égard ne le considèrera pas, Il le redoute. Dépité, Brougham, s'effacera doucement de la vie politique.


Lord Brougham colorised

Lord Brougham et Cannes
En Décembre 1834, en route pour l'Italie, Lord Brougham et sa fille Eléonore, sont refoulés à la frontière à cause d'une épidémie de choléra. Ils rebroussent chemin et vont s'arrêter dans le village oú il ont passé la nuit précédente: Cannes.
(Voir une description de Cannes Antérieure à l'évènement)

C'est le début de l'aventure Cannoise:

La villa Eléonore
Henry Brougham achète un bout de terrain à l'Ouest du Suquet et y fait construire la Villa Eléonore. Le notaire, Maître Violet note le prix du terrain: 13.500F . La villa sera construite selon les plans de M. L'Arras, ingénieur des ponts et chaussées.
Le maçon se nomme Richard.
Lord Brougham  

Le port de Cannes
Grasse est la ville la plus importante de la région, Lord Brougham va obtenir, grâce à ses relations au gouvernement Français des subventions pour l'aménagement du port afin d'assurer les exportations de notre capitale du parfum. C'est la construction du Quai Saint Pierre de Cannes.

Le canal de la Siagne
Lord Brougham participe au projet de la construction du canal de la Siagne. Il intercède auprès du roi, Louis Philippe, en 1835 pour faciliter sa construction. Les travaux sont effectués par la société "General Irrigation et Water Supply Company of France Limited".
Le canal sera inauguré en 1868
.

Bon Français
En 1848, il tente
d'obtenir la nationalité Française (il voudrait obtenir un siège à l'assemblée nationale). Le ministre de la justice de l'époque, Adolphe Crémieux, est obligé de le mettre en garde car il lui semble (à raison!) que "Mylord" ignore que la loi oblige l'auteur d'une demande de naturalisation à renoncer à sa nationalité d'origine. Un échange de lettres entre lord Brougham et Adolphe Crémieux résume cet épisode: Demande auprès du Ministre, première mise en garde du ministre, réponse de lord Brougham, qui plein de bonne volonté, comprend mal la réponse du ministre et lui assure qu'il sera citoyen français en France et lord seulement en Angleterre. Nouvelle lettre du ministre qui précise qu'un choix doit être fait entre les deux nationalités.
Lisez le texte des lettres.

La Brougham?
Lord Henry Brougham n'est pas qu'un homme politique. Nous avons vu plus haut qu'il a aussi étudié les sciences. Il invente un carrosse à 4 roues qui n'est tiré que par un seul cheval, son nom: La Boughram.

Le grand départ.
Lord Henry Brougham ferme les yeux pour la dernière fois le 7 Mai 1868 à 23h00 à Cannes. Il a 90 ans .

J'allais oublier !
Lord Brougham caricature

 

 

 

 

Son nom se prononce "BROUM". Cela veut dire balais en anglais (Broom) et lui vaudra nombres de caricatures avec un balais dans les mains:

 


Des liens:

Retour a la page d'accueil.

Dernière Mise a jour: